Pince à encocher les fiches d'hypothèques (pour faciliter le repérage des fiches déclassées) Fiches d'hypothèquesPince à encocher les fiches d'hypothèques (pour faciliter le repérage des fiches déclassées)

( formalités postérieures à 1956)

 

Dans les fiches sont pratiquées des encoches...

Ci-contre: la pince
à encocher les fiches utilisée dans les conservations d'hypothèques.

Pour faciliter le repérage des fiches déclassées
dans les bacs à fiches,

Encochage d'une fiche
à l'aide de la pince à encocher.

Les entêtes de fiches de personnes
(nom, prénom et date de naissance)
et les entêtes de fiches d'immeubles
(adresse et identification cadastrale)
doivent être calligraphiées à l'aide du
normographe,
sans rature ni surcharge, à l'encre noire indélébile,
pour une lisibilité rapide.

C'est à l'aide d'un timbre humide que sur chaque fiche on identifie
la commune de l'immeuble répertorié.
(pour des raisons de lisibilité,
le nom de la commune
ne doit pas être écrit à la main par l'agent des hypothèques).


Bacs rotatifs contenant des fiches d'immeubles.
(Les fiches d'immeubles sont
vertes,
mais toutes les 50 parcelles on trouve
une fiche
rose récapitulative des parcelles,
que l'on nomme
fiche parcellaire). Une fiche d'immeuble représente
une parcelle cadastrale, mais on trouve des fiches
dites
fiches de lots (vertes) en cas de division de parcelle en lots de copropriété).

 

Ci-dessus: une fiche d'immeuble: taille réelle = 43 x 29,5 cm.
Une fiche d'immeuble est tenue pour chaque immeuble
dans les conservations d'hypothèques travaillant en mode dit "urbain".
(Les conservations travaillant en mode dit "rural"
n'ont que des fiches de personnes).
Lorsque l'immeuble, comme ici, est divisé en fractions, la fiche
concernant l'ensemble est appelée "fiche générale", celle de chaque
fraction, fiche particulière (
F.P.) de lot. Chaque fraction peut représenter
par exemple un appartement de l'immeuble. A chaque création
de fiche de lot, l'abréviation
F.P. est portée en face de la ligne
du lot concerné dans la liste des lots figurant sur la fiche générale
(colonnes de gauche de la fiche).
Dans la colonne centrale de la fiche, nommée
CADRE A dans le jargon
des hypothèques, sont résumées (avec des règles de transcription strictes)
les
publications, c'est-à-dire les formalités entraînant un
changement définitif de propriétaire (
vente ou attestation après décès
par exemple) du bien ou un changement profond dans la structure
de l'immeuble, comme un
état descriptif de division de copropriété
ou un procès verbal du cadastre.
La colonne plus à droite de la fiche, intitulée
CADRE B reçoit les
transcriptions d'
inscriptions, de servitudes, et plus généralement
les formalités ayant un caractère de charge pour l'immeuble.
Les formalités transcrites ayant perdu leur caractère d'actualité
sont soulignées au stylo-bille rouge.

   


ci-dessus: la fiche de personne de madame CACHAC, dans une conservation travaillant en mode dit "urbain". Dans une conservation d'hypothèques travaillant en mode urbain, les fiches de personnes contiennent peu de détails concernant les immeubles. Les deux petites colonnes en bas de la fiche renseignent la section dans le plan cadastral (DS)et le numéro de plan cadastral (445). La colonne suivante donne l'adresse du bien (14, allée du Parc). Les dimensions d'une fiche de personne en conservation urbaine sont de 42 cm x 14,5 cm.

 

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